Lieu : Vandoeuvre lès Nancy (DR6)
Horaires : de 10h à 15h
Présents :
Objectifs de la réunion :
Les 53 réponses positives suffisent à justifier de la création de ce réseau. On peut espérer une 20ene de participants à la première conf.
La population concérnée par la statisique correspond aux informaticiens CNRS de la DR6.
Le chargé de mission TICRI (Technologies de l’Information et de la Communication dans la Recherche et l’Innovation) a pris contacte avec le réseau. Vu que le réseau est entrain de se créer aucune coopération n'est envisagée actuellement.
Date choisie pour la rencontre : entre le 15 et 20 mai 2009
Le thème fédérateur choisit est : “Les systèmes de gestion de version”.
(ce choix a été également fait par COMPIL pour leur première conf)
Horaires : de 10h à 16h30 pour permettre aux personnes éloignées géographiquement de s'y rendre (spécificité de la DR6).
Programme :
Matin - Présentation du réseau DevelopR6 par NT, FL, FP, et SG
Matin - Présentation généraliste des systèmes de gestion de version par I1
Matin - Présentation des systèmes de gestions de version centralisés (
CVS, SVN) par I2
AM - Présentation des systèmes de gestion de version décentralisés (git, mercurial) par I3
AM - Plusieurs retours d'expériences plus ou moins courts suivant le nombre d'intervenants
15 minutes de questions entre chaque présentations sont à prévoir (10 pour les retours d'expériences).
Intervenants :
I1 sera soit une personne du réseau, soit une personne du comité de pilotage en dernier recourt.
I2 sera peut-être Pascal Molli (ancien contributeur très actif de
CVS), FP est chargé de le contacter
I3 est à trouver. FP va chercher dans ses contacts un spécialiste git.
Retours d'expériences : un mail sera envoyé sur la liste de discussion pour demander des volontaires
Chaque intervenant devra fournir un petit résumé et un plan détaillé de sa présentation avant la date limite du 20 mars 2009.
La service formation de CF propose :
fournir un ordre de mission de la délégation aux participants CNRS et ne venant pas de Nancy
une salle à la DR6 pour les présentations (50 places)
subventionner le repas de midi et les pauses café
s'occuper de la logistique : commandes du buffet, réservation de la salle.
Planning de préparation :
20 mars : Début de la communication : diffusion de l'information sur la liste ainsi qu'aux personnes n'ayant pas répondu au sondage (relance)
20 avril : clôture des inscriptions
1 mai : envoi des convocations par la DR6
mi-mai : JOURNÉE RÉSEAU
Un appel sur la liste pour trouver des participants ne devra se faire uniquement quand on aura trouvé I1, I2 & I3
Modalité d'inscription :
L'inscription à la conf se fera par les formulaires papiers de la DR6 prévu à cet effet. Ces formulaires imposent la signature des directeurs d'unité et permet une prise en charge des frais des agents CNRS par la DR6.
L'animateur du réseau est NT.
Les points suivants ont été décidés :
Création de la
charte du réseau pour définir le cadre précisément - NT, FL, FP, SG l'écriront de façon collaborative sur le wiki.
-
Création d'une rubrique “conférences” et d'un page dédiée pour la signalisation de la 1ere conf (programme, inscription)
Le site utilisera le nom de domaine developr6.cnrs.fr
et la demande officielle sera faite à l'UREC par SG. L'hébergement du site restera à l'INIST.
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Création d'un espace “revue de web” (orienté
RSS) où les membres du réseau pourront partager des nouvelles trouvées sur le Web en rapport avec le développement. NT est chargé de réaliser l'application.
La modération du site Web sera effectuée à posteriori.
CF va envoyer le mail de sondage aux correspondants formations et à ses contacts en universités
FL répondra aux deux chercheurs qui s'étaient portés volontaires pour animer le réseau
Annoncer la création du nouveau réseau DevelopR6 dans “La lettre du CNRS en délégation” ? CF pense qu'on ne peut pas car “c'est trop tôt il faut attendre la première conf”.
FL et FP se chargeront d'initier une ou des discussions techniques sur la liste de diffusion.
Le comité de pilotage pourra être étendu seulement si des personnes répondant aux critères géographiques (metz et dijon) et idéologiques (adhèrent avec la charte) sont trouvées.
FL se chargera d'étudier des solutions de suivie de taches (forges, services en ligne) pour éventuellement en utiliser une pour gérer “les chose à faire” au niveau du comité de pilotage.
Les moyens à disposition du réseau sont ceux fournis par la délégation DR6: salle de réunion de 50 personnes, salle équipée de 11 PC, vidéo projecteur, les frais de déplacement et de restauration sont pris en charge par le service formation, pas de budget pour l'année 2009.
Un des buts à long terme est de former avec d'autres réseaux locaux, comme COMPIL, un réseau national reconnu par la MRCT.
La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu autour du 12 mars 2009. Date à confirmer par mail suivant les disponibilités de chacun.