Lieu : Délégation Régionale Centre-Est (DR6)
Horaires : de 10h30 à 15h
Présents :
Stéphane Gully (SG)
Florent Langrognet (FL)
Fabien Pascale (FP)
Nicolas Thouvenin (NT)
Caroline François (CF)
Objectifs de la réunion : Préparation de la rencontre du 25 mars 2010 à Besançon.
Les propositions de présentations sont les suivantes :
Netbeen et
PHP (B. Debray, Besançon)
Eclipse et Fortran (M. Devel, Besançon)
KDevelop et C++ (FL, Besançon)
-
Vim et Fortran (FP, Nancy)
Python/iPython/Matplotlib (JM. Petit, Besançon)
C++ et Qt (J. Garcia, Besançon)
Eclipse et Java (S. Diakité, Besançon)
Production de code Web (à trouver)
Vu le nombre de présentations, nous demanderons aux intervenants qu'elles durent au maximum 30 minutes. M. Devel et JM Petit ont signalé leur emplois du temps chargé. FL se chargera de les contacter pour voir avec eux comment articuler leurs interventions.
Après discussion sur le contenu, nous souhaitons transformer la présentation concernant Vim/PHP en présentation introductive sur les “Éditeurs de texte”. Nous pensons y présenter les éditeurs suivants : vim (NT), kwrite (SG), et emacs (intervenant à trouver). Nous estimons également que la présentation sur Vim/Fortran pourrait être couplée à celle sur Eclipse/Fortran sous la forme d'un point rapide en fin de présentation d'une durée de 5 minutes.
Les horaires de la première journée à Nancy étaient satisfaisantes, nous proposons de nous en inspirer fortement et d'organiser celle du 25 mars de cette façon :
10H00 - 10H30 : accueil & café
10H30 - 11H00 : informations générales (CF et Comité de pilotage)
11H00 - 11H30 : Éditeurs de texte (NT, SG et ??)
11H30 - 12H00 : KDevelop/C++ (FL)
12H00 - 12h30 : C++/QT (J. Garcia)
12h30 - 14H00 : repas
14H00 - 14H30 : Netbeans et
PHP (B. Debray)
14H30 - 15H00 : Python / IPython (JM. Petit)
15H00 - 15H30 : Eclipse / Fortran + 5min pour Vim / Fortran (M. Devel et FP)
15H30 - 16H00 : Eclipse / Java (S. Diakité)
16H00 : débat & café
FP sera le chairman le matin et SG l'après midi. Un tour de table rapide (nom, prénom, labo, fonction) sera initié par CF après sa petite introduction.
Les informations générales seront l'occasion de parler :
des avancés du réseau
des évolutions du site (trombi, base de compétences, noemi…)
du futur (prochaine rencontre, DevLog…)
Le comité d'organisation sera constitué des bonnes volontés pour aider à l'organisation. B. Debray s'est déjà porté volontaire pour donner un coup de main. Nous afficherons les noms des participants au comité d'organisation sur la page de la rencontre.
Lieu : Observatoire sur le campus La Bouloie à Besançon
Salle : peut contenir 40 ou 50 personnes. Pour favoriser les contacts, elle sera organisée en U comme pour la première rencontre, FL et B. Debray se chargeront de la disposition des tables le matin.
Pauses café : nécessaire de demander un devis pour permettre une prise en charge par la DR6. Qui s'en charge ? FL, CF et Martine Picandier (UTINAM)
Repas : trois options sont possibles :
Chacun de son coté au RU qui est à 5 minutes.
Réserver quelques tables au RU.
Demander à un traiteur un buffet dans la salle de la rencontre ← CF et Martine Picandier vont demander un devis
Inscriptions : un formulaire d'inscription pré-rempli et épuré des informations non indispensable sera préparé par CF et mis à disposition sur la
page dédié de la rencontre par NT et SG.
Badges : CF les prépare et les enverra à l'avance à FL ce qui permettra de les distribuer dès 10h00.
Wifi : FL se renseigne pour la clé Wifi.
Évaluations : FP va préparer le formulaire d'évaluation en se basant sur celle de la première rencontre.
Vidéo : F. Gazelle nous a proposé des moyens techniques pour avoir la vidéo pour cette rencontre. La majorité du comité préfère refuser la proposition, les arguments discutés sont les suivants :
apporterait un coté plus “sérieux” à la rencontre
peut être intimidante pour les intervenant et pour ceux qui veulent poser des questions
défavorise le contact et le coté rencontre
valorise les intervenant en leur donnant une forte visibilité.
très pratique pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
peut inciter à ne pas participer à la rencontre du fait qu'on peut y assister depuis son bureau.
peut ajouter une certaine lourdeur car légalement il faut faire signer des papiers aux participants.
Deux textes seront rédigés :
pour inviter le réseau DevelopR6 à s'inscrire (FP)
pour signaler la rencontre à l'extérieur (FP)
Une fois que le programme sera figé et que la page Web de la rencontre sera prête, ces deux textes seront diffusés sur les médias suivants :
Site de la délégation : CF (reprendre et adapter le texte n°2 ?)
CNRS hebdo : FP (reprendre et adapter le texte n°2 ?)
Liste DevLog : NT
Liste SupLibre : SG
Liste Univ : FP par l'intermédiaire de JM. Antoine
Liste Info ASR Besançon : FL
Liste Metz : FP
INRS : SG
CRI Besançon : FL leur fera une présentation du réseau courant février
Nous constatons que le bouche à oreille est souvent utilisé pour se tenir informer des NOEMI qui nous concernent. Le réseau pourrait être un moyen d'informer sur la création de NOEMI concernant les informaticiens de la région Centre-Est. La revue de Web sera utilisée pour diffuser ces informations. Plus généralement, la diffusion des divers offres d'emplois en rapport avec les intérêts des participants au réseau sont également les bienvenues.
SG mettra en place pour cette rencontre le formulaire permettant aux membres du réseau de renseigner sans contrainte leur informations personnelles (nom,prénom,photo), leur tutelle (labo), et leur compétences. Le trombinoscope développé par NT sera associé permettre pour permettre une vue synthétique des membres du réseau dans une section privée sur le site de DevelopR6.