Eclipse / Fortran

  • Auteur : Michel Devel
  • Durée : 15 minutes
  • Mots Clés : fortran, eclipse

Résumé

La présentation vise à montrer comment le développement et surtout la maintenance d'un code fortran peut être facilitée par l'utilisation d'un environnement de travail intégré comportant des outils de refactorisation (cf. définition de ce mot plus bas) sur l'exemple de l'IDE eclipse complété du plugin “photran”. Je montrerai en environ 5 minutes comment installer et configurer rapidement eclipse, photran et gfortran sur un poste windows (sur Linux c'est encore plus facile), puis comment créer un projet pour un code préexistant, le compiler, l'éxécuter, le deboguer. Enfin, j'essaierai de montrer ce que peut apporter la refactorisation. La gestion de version ayant été discutée au cours de la précédente rencontre DevelopR6, elle ne sera pas abordée ici.

La refactorisation (anglicisme venant de refactoring) est une opération de maintenance du code informatique. Elle consiste à retravailler le code source non pas pour ajouter une fonctionnalité supplémentaire au logiciel mais pour améliorer sa lisibilité, simplifier sa maintenance, ou changer sa généricité (on parle aussi de remaniement). Une traduction plus appropriée serait réusinage. C'est donc une technique qui s'approche de l’optimisation du code, même si les objectifs sont radicalement différents. (D'après wikipedia)

Support

Références

 
manifestations/002-outils-production-code/devel.txt · Dernière modification: 2010/03/26 09:48 par stephane.gully@inist.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki