Les outils pour Python/IPython

  • Auteur : Jean-Marc Petit
  • Durée : 15 minutes
  • Mots Clés : Ipython; Matplotlib; Fortran; Post-traitement

Résumé

python/ipython et matplotlib pour l'analyse de résultats - interfacage python / fortran

Les outils que j'utilise se doivent de répondre à plusieurs contraintes: 1) d'abord être des logiciels libres (je n'ai pas de contrat sur un gros projet justifiant l'emploi de logiciels payants spécifiques); 2) ensuite ils doivent être généraux et facilement modulables; 3) enfin, ils doivent être compatibles avec mon (mes) environnement(s) de programmation habituels, à savoir principalement Fortran et un peu Java.

Pour les calculs “lourd” (de quelques minutes à plusieurs jours), j'utilise principalement Fortran, avec des programmes développés au sein de notre équipe. Mais pour l'analyse des résultats, Fortran n'est pas des plus pratique, par manque de versatilité. Je montrerai l'utilisation de IPython (un interpréteur python avec une interface utilisateur plus évoluée), et comment grâce à l'emploi des modules matplotlib et scipy, on a accès à un outil très puissant, tout en étant très maléable. Dans certains cas, les modules existants ne suffisent pas, et on aimerait bien pouvoir utiliser certaines routines que l'on a développé soi-même dans un autre langage. Je vous montrerai comment on peut utiliser des routines écrites en Fortran au sein d'un “programme” python.

L'intérêt de Python réside dans sa grande souplesse et l'existance d'un très grand nombre d'extensions (modules) variées et très performantes. Dès la première prise en main, il est possible de faires des choses intéressantes, puis en ajoutant des modules, il est possible de faire du calcul scientifique avancé, des représentations graphiques, et même des interfaces utilisateurs “clickodromes”.

Support

Références

FIXME

 
manifestations/002-outils-production-code/petit.txt · Dernière modification: 2010/03/26 09:41 par stephane.gully@inist.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki