Optimiser le développement web grâce aux fonctionnalités de mutualisation de spip

  • Auteur : Véronique Bertrand
  • Durée : 20 minutes

Résumé

L'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg est une des composantes de l'Université de Strasbourg qui forme des étudiants en Licence, Master et Doctorat. C'est aussi une école d'ingénieurs, deux unités mixtes de recherche, neuf services d'observation labellisés par le CNRS, et deux musées. Outre le site web institutionnel, l'EOST publiait en 2012 une vingtaine de sites liés à ses différentes activités, sans aucune homogénéité graphique ou technique (divers CMS, pages html brutes).

Grâce au développement d'une charte graphique et d'un kit spip, un travail d'homogénéisation est en cours depuis le début de l'année. A partir d'un seul spip installé, le kit permet la création rapide de nouveaux sites et garantit l'identité visuelle globale. Le webmestre administre spip, crée et contrôle les sites, et fait évoluer les squelettes et les fonctionnalités du kit dans le cadre d'une réflexion collective. Les responsables éditoriaux conservent, eux, leur indépendance dans l'administration quotidienne de leur site web. La première partie de mon intervention sera consacrée aux questions d'organisation (genèse et conduite du projet, sous-traitance, communication auprès des utilisateurs, mise en place du kit, formation, difficultés et apports…). La seconde permettra de présenter le principe de fonctionnement du kit EOST (arborescence serveur, bases de données associées, feuilles de style, squelettes…).

Support

 
manifestations/006-developpement-web/bertrand.txt · Dernière modification: 2013/07/09 17:29 par florent.langrognet@univ-fcomte.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki