Atelier "Comment améliorer une première application web Php/MySql?"

Date

  • le mardi 16 juin 2015 après-midi

Lieu

  • Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (Salle de réunion)

Le CRPG se situe à côté de la Délégation Régionale : 15 rue Notre Dame des Pauvres à Vandoeuvre-Lès-Nancy

Infos sur l'accès : http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/spip.php?rubrique27

Programme

Afin que chaque participant puisse apporter son expérience et trouver de l’entraide, nous avons choisi pour ce premier atelier un thème ouvert à tous les développeurs, spécialistes ou non en la matière, qui ont eu à effectuer un développement web dans leur laboratoire. Le thème proposé est:

              Comment améliorer une première application web Php/MySql ?

Pour cet atelier, nous prendrons appui sur une application Php/MySql sous Wampserver utilisée, en intranet au SARM (1), pour la gestion administrative et pour le suivi analytique du laboratoire. A chaque partie, nous échangerons sur les défauts, les manques, les améliorations possibles dans cette application ou dans celles que vous développez dans vos laboratoires.

Le sommaire et les points proposés à la discussion sont:

  1. Présentation succincte de l'application du SARM
  2. La configuration de Wampserver
    • Apache : les fichiers httpd.conf
    • Php : les fichiers php.ini
    • MySql : les fichiers my.ini et config.db.php
    • PhpMyAdmin : les différents utilisateurs et leurs droits
    • Les fichiers .htaccess
    • Gestion de l’encodage UTF-8
  3. La base de données MySql
    • Architecture et tables innoDB
    • Gestion des clés dans PhpMyAdmin
  4. Le code Php/Sql/Javascript/Css, et les plugins jQuery, PhpExcel, tFPDF et la librairie php GD2 (graphiques dynamiques)
    • Comment apprendre, seul et suffisamment vite, autant de langages et de méthodes en même temps ?
    • La bataille avec les différents navigateurs
    • Exemples d’erreurs qui font perdre du temps… et parfois beaucoup de temps !

(1) Service d’Analyse des Roches et des Minéraux, situé au CRPG

Inscription

Si cet atelier vous intéresse et que vous pouvez apporter votre expérience, n’hésitez surtout pas. L’entraide et l’échange sont essentiels… d’autant plus pour les développeurs isolés dans les laboratoires.

Inscription libre et gratuite en envoyant un mail à comite-developr6@services.cnrs.fr

Compte-rendu

5 participants (2 INIST-CNRS, 1 ATILF, 2 CRAN) et 2 participants/animateurs DevelopR6 (Carole Dolmaire et Stéphane Gully)

Durée : 3 heures

SYNTHESE DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE

- Quelle était votre motivation première pour participer à cet atelier (le thème, l'échange, le partage, …) ?

Le thème arrive en tête des motivations premières mais il est talonné de très près par les notions d’échange et de partage qui apparaissent comme un manque bien agréable à combler avec ce premier atelier. Plusieurs personnes se sentent isolées dans leur travail quotidien, étant entourées par des scientifiques non-informaticiens. Il apparait donc fort intéressant d’échanger nos solutions autour d’une technologie pour répondre aux problématiques qui nous sont posées.

- Avez-vous apprécié cet atelier ? Pourquoi en quelques mots ?

Ce premier atelier a été plutôt très apprécié. On peut dire que l’idée de s’appuyer sur un cas concret est très bien adaptée pour l’animation d’un atelier car cela constitue un très bon fil rouge et cela met directement les participants dans la réalité de leur travail au quotidien, avec souvent des problèmes simples mais essentiels. De ce fait, les participants se sentent vite à l’aise pour échanger leurs méthodes. Le fait d’être un petit groupe permet aussi que les échanges fonctionnent bien. La durée dépend évidemment de la participation. Ce premier atelier a duré 3h, ce qui n’a pas paru trop long au vu du bon partage de connaissances et de l’ambiance conviviale qui y régnait.

- Que peut-on améliorer ?

Il apparait essentiel qu’au moins deux ou trois participants soient spécialisés dans le thème abordé afin de répondre à un maximum de questions posées. La qualité de l’atelier est totalement dépendante de la connaissance et de l’échange des participants. Cependant, il faut signaler que les ateliers ne sont surtout pas des cours.

- Quels thèmes vous seraient utiles en atelier ?

Les frameworks et l’optimisation de script.

Les ateliers DevelopR6

L'objectif de ces ateliers est de favoriser l'échange entre développeurs en se focalisant sur une technologie particulière. Ces ateliers peuvent par exemple permettre d'avoir l'avis de collègues sur des travaux en cours, sur des choix techniques, ou faire des propositions pour améliorer ses pratiques, ses outils.

Le format est volontairement flexible et court (entre 1 et 3 heures).

Si vous souhaitez échanger et partager votre expérience sur une technologie particulière ou sur votre travail, si vous avez envie d'avoir les conseils de collègues, n'hésitez pas à nous contacter et nous organiserons un atelier DeveloppR6 entre développeurs connaissant cette technique.

 
manifestations/atelier1-2015/start.txt · Dernière modification: 2015/07/16 14:45 par florent.langrognet@univ-fcomte.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki